
Les Origines
L’Aïki-Taï-Dô est un art martial français, créé en 1973 par Monsieur Gilles PERRIER, professeur d’éducation physique et sportive, titulaire de l’Éducation Nationale, Spécialiste de sports de combat et de gymnastique éducative. Il est également titulaire de nombreux diplômes de professorat d’arts Martiaux, dont le Brevet d’État d’Éducateur Sportif 2ème degré. Pourtant, les pratiques de ces différentes disciplines le laisse insatisfait. Il souhaite échapper à la compétition et conserver l’efficacité des arts martiaux dans un cadre moral et éducatif explicite, où l’entraide et le dévouement sont valorisés. Après de nombreuses recherches, il crée donc l’Aïki-Taï-Dô.
Historique
L'engagement moral
Je n’utiliserai mes connaissances en Aïki-Taï-Dô qu’en cas de nécessité absolue et toujours comme moyen de défense.
Je tâcherai de ne pas être cruel (cruelle) ou orgueilleux (orgueilleuse) et m’efforcerai d’avoir une vue claire sur toutes choses.
Je devrai me rappeler que seule la pratique quotidienne me donnera une réelle compréhension de mon art et une plus grande maîtrise de moi-même pour le bien des autres.
Les clubs
Les Clubs d’Aïki-Taï-Dô dépendent de L’U.F.A.T.D (Union Fédérale d’Aïki-Taï-Dô) et sont regroupés sous la Fédération Française Sports Pour Tous.
Les animateurs des clubs sont titulaires de Diplôme d’Animateur Fédéral (Fédération Française Sports Pour Tous) et/ou d’un CQP ALS Certificat de Qualification Professionnelle, spécialité Animateur de Loisir Sportif ; il s’agit de diplômes professionnels reconnus.
Néanmoins les animateurs sont bénévoles et enseignent pour faire connaître et développer notre discipline.