Stage national ATD Epernon 06-12-2014 15-09-20

Les Origines

L’Aïki-Taï-Dô est un art martial français déposé à l’INPI, créé en 1973 par Monsieur Gilles PERRIER, professeur d’éducation physique et sportive, titulaire de l’Éducation Nationale, Spécialiste de sports de combat et de gymnastique éducative. Il est également titulaire de nombreux diplômes de professorat d’arts Martiaux, dont le Brevet d’État d’Éducateur Sportif 2ème degré. Pourtant, les pratiques de ces différentes disciplines le laisse insatisfait. Il souhaite échapper à la compétition et conserver l’efficacité des arts martiaux dans un cadre moral et éducatif explicite, où l’entraide et le dévouement sont valorisés. Après de nombreuses recherches, il crée donc l’Aïki-Taï-Dô.

Historique

1971-1972

Début de la mise au point de la méthode Aïki-Taï-Do.

1980 le 26 novembre

Agrément ministériel de l’association sportive du Club d’¦Arts Martiaux de Maurepas.

1984

4 clubs – affiliation à la Fédération Française des Ecoles d’Arts Martiaux FFEAM.

1988

La FFEAM est absorbée par la Fédération Francaise du Sport Travailliste.

1994

10 clubs

2003

Le 8 novembre, la fête des 30 ans de la discipline rassemble environ 350 participants.

2005

12 clubs représentant environ 500 licencies.

2013

Le 23 novembre, la fête des 40 ans de la discipline rassemble l’ensemble des clubs.

2023

Le 18 novembre, l’Aïki-Taï-Dô fêtera ses 50 ans. La discipline rassemblera tous les clubs affiliés à L’UFATD pour cet évènement autour de démonstrations et d’une soirée de Gala.

L'engagement moral

Je n’utiliserai mes connaissances en Aïki-Taï-Dô qu’en cas de nécessité absolue et toujours comme moyen de défense.

Je tâcherai de ne pas être cruel (cruelle) ou orgueilleux (orgueilleuse) et m’efforcerai d’avoir une vue claire sur toutes choses.

Je devrai me rappeler que seule la pratique quotidienne me donnera une réelle compréhension de mon art et une plus grande maîtrise de moi-même pour le bien des autres.

Les clubs

Les Clubs d’Aïki-Taï-Dô dépendent de L’U.F.A.T.D (Union Fédérale d’Aïki-Taï-Dô) et sont regroupés sous la Fédération Française Sports Pour Tous.

 

Les animateurs des clubs sont titulaires de Diplôme d’Animateur Fédéral (Fédération Française Sports Pour Tous) et/ou d’un CQP ALS Certificat de Qualification Professionnelle, spécialité Animateur de Loisir Sportif ; il s’agit de diplômes professionnels reconnus.

 

Néanmoins les animateurs sont bénévoles et enseignent pour faire connaître et développer notre discipline.