Le stage d’Aïki-Taï-Dô de 2019 a eu lieu le 18 et le 19 Mai. Il était organisé par le Club de Maurepas, à l’initiative de l’Union Fédérale d’Aïki-Taï-Dô. Il a été dirigé par le Fondateur de l’Aïki-Taï-Dô, Monsieur Gilles PERRIER. Ancien Professeur d’Éducation Physique et Sportive titulaire de l’Éducation Nationale, Monsieur PERRIER est un expert en Arts Martiaux, notamment en Aïkido dont il fut un pionnier historique en France. Actuellement retiré en province pour sa retraite, Monsieur PERRIER nous a fait l’honneur de revenir à Maurepas pour partager son savoir et son expérience.
Le stage a rassemblé plus d’une centaine de pratiquants issus de plusieurs Clubs d’Aïki-Taï-Dô, notamment les clubs de Monfort l’Amaury, Broué,
Montigny le Bretonneux, Epernon, Asnières et Maurepas.
Le Samedi 18 Mai a été consacré d’une part aux pratiquants enfants et séniors et, d’autre part, aux pratiquants adultes et adolescents. Les premiers ont bénéficié de la présence de nombreux cadres qui les ont aidé à suivre un programme varié qui a, entre autre, comporté la pratique du bokken, des techniques de défense contre menace au revolver, des clés sophistiquées et la révision d’une technique de secourisme. Le programme des seconds était lui aussi éclectique avec, notamment, des techniques au bâton court, l’étude des principes positifs, des défenses contre menace au revolver et des techniques de boxe libre éducative. Le travail de secourisme a consisté à s’entraîner à porter assistance à une personne agressée.
Le stage des cadres et des ceintures marron titulaires d’une UV du diplôme d’initiateur a eu lieu le matin du Dimanche 19 Mai. Il a permis à ces pratiquants chevronnés de se retrouver pour un entrainement de haut niveau. Celui-ci a comporté, entre autre, des techniques de contre clé, des techniques de viens-donc, des techniques supérieures de dégagement et l’étude des points vitaux – toujours non-mortels mais très efficaces -, notamment appliquée à la lutte au sol. L’entraînement s’est conclu par une révision de kuatsus, des techniques traditionnelles japonaises antalgiques et de réanimation.
Tous les pratiquants ont apprécié ce stage, tant pour l’entrainement que pour la joie de se retrouver. Tous ont hâte de rééditer ce type d’événement.
Le prochain rassemblement de l’UFATD aura lieu le Samedi 8 Février 2020 et le prochain stage dirigé par le Fondateur aura lieu le Samedi 16 et le Dimanche 17 Mai 2020. Ces temps forts de la vie de l’Aïki-Taï-Dô auront lieu à Maurepas, le berceau de la discipline.